Bonus réparation : en faire bénéficier ses clients

Fiche pratique

Vérifié le 20 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certains réparateurs (exemples : cordonnier, couturier, réparateur informatique, etc.) peuvent faire bénéficier à leurs clients de prix inférieurs grâce au bonus réparation. Ils doivent être labellisés pour y avoir droit. Explications sur le fonctionnement du fonds réparation, le processus de labellisation et le versement du bonus réparation.

Que sont le fonds et le bonus réparation ?

Les entreprises mettant sur le marché (fabrication, vente, etc.) certains produits générateurs de déchets ont l'obligation de financer des « éco-organismes » : elles sont soumises à responsabilité élargie du producteur (REP).

Ces éco-organismes utilisent une partie de leurs budgets pour financer des fonds dédiés à la réparation. Ces fonds ont pour objectif de contribuer au financement du coût de la réparation des produits générateurs de déchets.

Cette participation au financement est effectuée par le versement au réparateur d'un bonus réparation.

Le montant du bonus doit être répercuté sur le coût de la réparation pour le client.

 Exemple

Un client souhaite changer le zip d'une veste chez son couturier labellisé.

Le fonds réparation est-il lié au label Répar'acteurs de la CMA et de l'ADEME ?

Non, le fonds réparation n'est pas lié au label Répar'acteurs.

Qu'est-ce que le label Répar'acteurs ?

Le label Répar'acteurs est porté par les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) et par l'Agence de la transition écologique (ADEME).

Ce label a pour objectif de valoriser la qualification professionnelle et le maillage territorial des artisans réparateurs.

L'offre de service Répar’acteurs permet de :

  • Figurer dans l'annuaire en ligne Répar'acteurs, donnant une visibilité nationale et régionale au réparateur
  • Accéder à une formation offerte pour soutenir le développement de l'activité de votre entreprise de réparation 
  • Obtenir un kit de communication clefs en main pour les Répar’acteurs, print et digital, incluant une vitrophanie (autocollant à apposer sur la vitrine de la boutique).
  • Accéder à des partenariats locaux et nationaux
  • Appartenir à la communauté des Répar’acteurs : votre CMA de proximité organise et anime des réunions de réseau

Le label Répar'acteurs s'adresse aux entreprises du secteur des métiers et de l’artisanat.

Pour être labellisées, celles-ci doivent détenir :

  • Soit la qualité Artisan ou le titre de Maître Artisan
  • Soit un diplôme ou un titre certifié dans l’activité de réparation
  • Soit 3 années d’expérience professionnelle

Les catégories d’objets et équipements réparés par l'artisan pour être labellisé doivent faire partie des catégories suivantes :

  • Téléphones, smartphones,
  • Ordinateurs fixes, portables, tablettes, objets connectés,
  • Électroménager (hors électricité, plomberie, chauffage)
  • Multimédia : image et son (télés, hifi, etc)
  • Vêtements, textiles
  • Chaussures, maroquinerie
  • Articles d’ameublement (meubles, chaises, fauteuils, canapés, tapis, etc)
  • Bijoux, montres, horlogerie
  • Articles de sport, cycles (hors automobiles et motos)
  • Équipements du jardin et de bricolage (tondeuses, taille haies, perceuses, etc)
  • Instruments de musique

Les catégories suivantes en sont exclues :

  • Réparation automobile et moto
  • Travaux du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, menuiserie, etc)
  • Activités du bâtiment (portails, volets roulants, portes)
  • Réparations des objets exclusivement professionnels

La labellisation coûte 150 € TTC pour 3 ans de labellisation.

Voici la démarche en ligne pour être labellisé :

Formulaire
Devenir Répar’acteurs: Formulaire d'engagement

Accéder au formulaire  

Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)

Tout savoir sur la labellisation Répar’acteurs

Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)

Produits concernés

Les professionnels pouvant faire bénéficier à leurs clients du bonus réparation sont les entreprises effectuant des réparations sur les produits suivants :

 À noter

Une partie de ces produits ne sont pas encore éligibles à la labellisation. La mise en place peut être progressive durant les premières années suivant la création de la filière.

Opérations de réparation exclues

Certaines opérations ne peuvent jamais bénéficier du bonus réparation. Le client ne pourra pas bénéficier du bonus réparation, et le réparateur ne pourra alors pas demander de remboursement d'un bonus réparation versé par erreur à ses clients.

Il s'agit des opérations de réparation des catégories suivantes :

Les critères de labellisation des réparateurs comportent :

  • L'engagement de la part du réparateur de fournir une garantie commerciale d'au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparation
  • L'engagement d'informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
  • Des conditions de qualification professionnelle (par exemple : un diplôme ou une certification attestant de la compétence du réparateur)

Le processus de labellisation diffère selon les filières. Les éco-organismes financés par les entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) sont chargés de prévoir, en fonction d'un cahier des charges :

  • Le processus de labellisation, y compris son coût pour le réparateur
  • La liste des produits pouvant bénéficier du bonus réparation

 À noter

La liste des réparateurs labellisés est publiée par l'éco-organisme sur son site internet.

Le réparateur souhaitant être labellisé répare des :

  À savoir

L'éco-organisme auquel la demande de labellisation a été transmise doit se prononcer dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception d'un dossier complet. Passé ce délai, la labellisation est considérée comme accordée.

Le montant du bonus réparation est toujours au moins égal à 10 % des coûts estimés de la réparation des produits.

Les produits concernés et les montants des bonus sont définis par l'organisme qui a labellisé le réparateur. Il s'agit généralement de forfaits établis en fonction du type de produit et de la nature de la réparation.

Une fois le réparateur labellisé, il peut faire bénéficier ses clients du bonus réparation.

Pour cela, le réparateur doit informer le consommateur sur le montant du bonus réparation et le coût total de la réparation après déduction du bonus.

Le réparateur doit faire figurer sur la facture :

  • Le prix total
  • Le montant du bonus réparation
  • Le coût total de la réparation (après déduction du bonus) qui doit être payé par le client

Afin d'être remboursé des bonus réparation versés à ses clients, le réparateur labellisé doit fournir une copie des factures liées aux opérations de réparation concernées. La personne à qui adresser cette copie doit être indiquée par l'organisme qui a labellisé le réparateur.

Le montant des bonus réparation versés par le réparateur labellisé aux clients est remboursé dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception du duplicata de la facture de la réparation.

 À noter

Une plateforme unique permettant le versement du remboursement des bonus réparation par les éco-organismes devrait prochainement être créée.